L’hypnose et les neurosciences
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la discipline de l’hypnose est fondamentalement scientifique dès l’origine. Les grands fondateurs de l’hypnose au XIXe s étaient tous des médecins et le mot hypnose lui-même fut inventé par le médecin écossais James Braid.
Si le monde scientifique a ensuite beaucoup dédaigné cette discipline pendant la quasi-totalité du XXe siecle, c’est que la science n’avait alors pas les moyens de comprendre, d’expliquer et d’appréhender le fonctionnement de l’hypnose.
Si quelques études avaient déjà été menées auparavant, c’est à la fin des années 90 que dans le cadre de l'avènement des neurosciences, de nombreuses études visant à élucider le fonctionnement de l’hypnose à l’aide d’outils d’imagerie moderne (PET scan en particulier) ont été entreprises.
Ces études ont permis d’effectuer un pas déterminant, elles ont permis de démontrer scientifiquement qu’il y a une modification du fonctionnement du cerveau lors de la transe hypnotique.
Cependant comme souvent en sciences, lorsqu’on acquiert une compréhension, de nouvelles questions apparaissent et n’ont pas encore de réponse. Ainsi on ne sait toujours pas comment l'état d'hypnose favorise le changement, facilite l'arrêt de la cigarette, la perte de poids ou permet de retrouver le sommeil.
Bien que ces études, n’apportent pas de réponse satisfaisantes sur le comment, elles ont été d’une importance vitale pour la diffusion de l’hypnose auprès du personnel médical dans un premier temps et du grand public dans un second.
En effet, grâce à elles aujourd’hui, l’hypnose n’est plus une affaire de croyances mais un fait scientifique documenté.