L’hypnose vous fera aimer votre déclaration d’impot
Cette accroche vous semble surprenante, voir parfaitement irréaliste ou mensongère, et pourtant. Il suffit de nous amuser par quelques petits trucs avec notre cerveau pour changer radicalement notre rapport aux choses par la représentation que l’on s’en fait.
Qui de la poule ou de l’oeuf ? Je ne sais pas si c’est dans cette volonté primitive de dessiner sur les parois des grottes des animaux, que s’est construit cette faculté cérébrale de se faire des représentations mentales des choses ou l’inverse. Toujours est-il que cette propriété de symboliser les choses s’impose à nous dans notre quotidien. Nos expressions les plus populaires, même l’argot illustrent nos différents ressentis. « J’en ai plein le dos », « être charrette » et j’en passe. Notre cerveau est un poète, il crée des métaphores à longueur de temps.
Le sens courant de ses représentations mentales est de les utiliser afin de définir le plus clairement possible, une situation, un ressenti à nos interlocuteurs…. Nous sommes heureux, nous voulons le faire savoir, alors nous voyons la vie en rose. Mais que ce passe-t-il si nous décidons de jouer sur ces représentations mentales et de les modifier ?
En hypnose, on joue souvent sur ces différentes représentations. Prenez une de vos problématiques et posez vous la question magique : c’est comme quoi ? A titre d’exemple, répondre à certaines taches administratives (vous voyez où je veux en venir / j’y arrive) peut être pour moi une problématique. Alors je recherche la représentation mentale qui correspond à cette situation, c’est assez simple je me pose juste la question : c’est comme quoi ?
Et pour moi, c’est comme avoir un puissant élastique attaché aux épaules qui semble me tirer en arrière m’éloignant de ce que je dois faire. En décrivant le plus précisément possible la métaphore correspondant à la situation, rapidement, je vais ressentir des émotions. Dans ce cas, je vais identifier la peur. Je vais alors avoir recours à mon imagination, et je vais m’appliquer à modifier cette image. Je vais couper les élastiques avec un grand ciseau et je vais être attentif à ce qui change au niveau émotionnel, aux nouvelles sensations.
Je peux même aller plus loin. Je peux rendre cette tache rébarbative festive. Il suffit alors de me demander ce qui ce passe dans mon corps quand je fais la fête. C’est comme quoi? J’imagine alors qu’à l’intérieur du corps, il y a un véritable feu d’artifice d’or et d’argent, que ça pétille, que ça crépite. Je ferme alors les yeux et je construit cette image joyeuse dans mon corps. Je la place dans les doigts qui doivent tenir les différents papiers que je vais devoir remplir (la sensation est agréable), je place ensuite cette image dans ma tête, mais ce n’est pas suffisant. Alors, je change d’image, je place un stade de supporters faisant la Ola pour m’encourager et là, je commence à ressentir des petits frissons le long de ma colonne vertébrale. C’est galvanisé, que je me met à la tache, laissant mon cerveau associer ces différentes et nouvelles sensations à la tache que je jugeais rebutante.
Je vous invite à essayer ce système et à en tester l’efficacité. Je ne vous dis pas que ce sera suffisant, ou qu’une fois suffise à tout changer mais à force de répétition ou peut-être avec l’aide d’un praticien en hypnose, vous commencerez à ressentir et mettre en place ce que vous vous représentez.