l’hypnose ericksonienne
C’est aujourd’hui la forme d’hypnose la plus communément pratiquée. Quasiment tous les autres courants d’hypnose sont plus ou moins largement inspirés de l’Hypnose Ericksonienne.
L’hypnose Ericksonienne porte le nom de son créateur Milton Erickson. Il est né en 1901 et mort en 1980 à Phoenix.
Plus que simple créateur éponyme, Milton Erickson incarne pleinement son oeuvre au point qu’il n’y a pas de frontière entre elle et sa vie.
En effet, le premier patient d’Erickson c’est lui-même : atteint de graves poliomyélites à 17 ans et à l’article de la mort, il survit et se rééduque à l’aide de l’hypnose.
La vie d’Erickson et en particulier les histoires et légendes incroyables qui la composent seront à la base de 2 points fondamentaux de l’approche dite Ericksonienne :
- Erickson a une approche indirecte de l’hypnose. Au lieu d’intimer des ordres directs, Erickson va à travers des histoires (réelles ou imaginaires) proposer des options que le client choisit ou non de suivre. Par cette approche, il fait de l’hypnotisé un allié coopératif.
- le vrai vecteur du changement c’est l’histoire que va se raconter le client.
Ce n’est pas enlever au prestige d’Erickson que de dire que son art a été largement théorisé par ses élèves, Ernest Rossi en tête et qu’ils sont eux aussi à créditer de ce qu’on appelle aujourd’hui l’hypnose Ericksonienne.