Garder son regard d’enfant de 7 à 77 ans

Garder son regard d’enfant de 7 à 77 ans

Garder son regard d’enfant de 7 à 77 ans

La semaine dernière, alors que je déjeunais chez une amie, je m’étonnais devant les grands yeux bleus de sa fille. Après quelques recherches google, j’appris la chose suivante : à la naissance, nos yeux ont déjà quasiment leur taille adulte. En fait ils vont continuer à grandir un peu jusqu’à 4-5 ans puis quasiment plus. C’est pourquoi les yeux d’un bébé paraissent particulièrement grands par rapport au reste de son corps.

Contrairement au reste de notre corps, nos yeux d’adulte sont donc physiquement les mêmes que nos yeux d’enfant alors que le regard que nous portons sur le monde est, lui, très différent.
Si la plupart des adultes ont perdu leur regard d’enfant, c’est loin d’être une fatalité. On a tous en tête certaines personnes qui ont su conserver cette qualité étonnante de pouvoir (au moins de temps en temps) regarder le monde comme s’ils avaient 6 ans.

Avant de se demander comment conserver cette capacité, commençons par déterminer ce qui constitue un regard d’enfant. S’il y a certainement de nombreuses choses qui le rendent si distinctif, voici les celles qui me paraissent les plus évidentes.

#1 Un regard curieux
Les enfants regardent le monde avec cette curiosité particulière empreinte de gourmandise. Chaque nouvelle chose se présente à eux comme un macaron Ladurée au parfum encore inconnu. Que peut bien représenter ce vert intense ? pistache, pomme verte, une essence de fleur ? et cette tranche marron au milieu ? café, caramel beurre salé peut-être … Avides de tout ce qu’ils ne connaissent pas encore, ils dévorent des yeux, le monde qui s’offre à eux.

#2 Un regard neuf
Lorsqu’un adulte voit une chose qu’il ne connaît pas, son cerveau s’active, passe en revue tout ce qui pourrait ressembler, intègre cela par rapport au éléments de contexte afin d’avoir une idée préconçue de ce que peut être cette chose. Un enfant au contraire n’a pas ce système référentiel en tête et lorsqu’il découvre une nouvelle chose, il la découvre avec ce regard neuf vierge de tout préjugé et l’accueille simplement telle qu’elle est.

#3 Une étincelle particulière
L’activité n°1 d’un enfant, c’est apprendre ou jouer (c’est en réalité la même chose pour lui). Cette étincelle dans l’oeil de l’enfant qui joue-apprend (on devrait d’ailleurs inventer les mots jouapprendre et jouapprentissage) est si distinctive que l’on a presque l’impression de pouvoir voir à l’oeil nu les nouvelles connexions neuronales se faire en temps réel.

Une fois repéré ce qui fait un regard d’enfant, rien ne nous empêche de nous entrainer à ce regard, de nous y exercer et ainsi simplement de retrouver cette façon d'envisager le monde. Pour ma part, c’est dans ma pratique de l’hypnose que je l’exerce particulièrement (c’est certainement pour cela que je prends autant de plaisir dans ce domaine).
Quand une personne vient me voir, dès les présentations je ressens cette curiosité m’envahir, convaincu que chaque personne est unique et qu’elle m’a choisi pour partager une partie d’elle-même. C’est ensuite avec un regard neuf et même au-delà avec une oreille neuve que je vais l’écouter, et simplement accueillir ce qu’elle souhaite livrer. Enfin au fil de l’entretien, des questions et des réponses, puis tout au long de ce jeu hypnotique qui nous rassemble, elle va m’apprendre comment elle fonctionne, quels sont ses freins, ses leviers et c’est alors qu’elle peut voir dans mon oeil friser une étincelle particulière.

Je ne vous engage pas tous à pratiquer l’hypnose (quoique …), en revanche je suis convaincu qu’il existe pour chacun d’entre nous (au moins) un domaine, une passion, dans lequel il nous est possible et bénéfique d’exercer notre regard d’enfant.

Une fois ce domaine identifié (pour certains c’est évident et pour d’autre cela nécessite une petite recherche), s’il suffisait de jouer, de jouer à avoir 6 ans de nouveau, de jouer à faire semblant, de jouer à oublier de se prendre au sérieux pour simplement laisser la seule partie de notre corps qui n’a pas changé depuis nos 6 ans, nos yeux, fonctionner comme ils ont toujours su le faire…

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Add Comments