Avoir un mental de champion

Avoir un mental de champion

Avoir un mental de champion

A l’heure où Ibrahimovic débute certainement sa dernière compétition internationale, de nombreux articles reviennent sur son passage en France et sur sa carrière. Tous saluent ses qualités footbalistiques bien évidemment mais soulignent aussi sa personnalité hors-norme et son mental de champion.

C’est sur ce dernier point que je souhaiterais consacrer cet article. Tout d’abord à quoi cela correspond-il ? On parle de mental de champion pour définir la capacité de certains athlètes à être performant non seulement à l'entraînement lorsque cela ne compte pas mais surtout le jour J, celui d’une finale par exemple. On a longtemps mis en avant cette capacité chez Roger Federer (un peu moins ces dernières années) de gagner les points qui comptent, les balles de break, les balles de match avec une forme de sang-froid qui lui est particulière.

Mais cette expression fait aussi référence à la capacité qu’on certains sportifs de continuer de croire en eux lorsque tout semble perdu et ainsi de se remobiliser et de l’emporter.

Ainsi lorsque Floria Guei durant les championnats d’Europe d'athlétisme de 2014, prend le dernier relais du 4x400 féminin, elle a presque de 40m de retard sur les 3 premières concurrentes, alors que les commentateurs disent que c’est impossible, que les spectateurs n’osent l’imaginer, elle va réaliser l’exploit et finalement remporter la course.

Enfin un mental de champion peut aussi désigner la capacité d'entraînement et je pense alors surtout aux nageurs comme Michael Phelbs capable de s'entraîner 8h par jour inlassablement et répétitivement pour aboutir au résultat que l’on connaît.

Bref un mental de champion c’est une capacité à se dépasser, à se transcender.

On comprend bien que ce type de capacité n’est pas réservée aux seuls athlètes, chacun d’entre nous peut avoir un mental de champion. La question que l’on peut se poser est : peut-on se forger un mental de champion ?

Il y a certainement comme pour beaucoup de traits de personnalité des inégalités qui tiennent de l’inné cependant il parait clair que notre acquis est désicif en la matière. Lorsque l’on demande aux champions quelles sont les expériences qui leur ont permis de se forger leur mental, étonnement ils parlent rarement de victoires mais beaucoup plus souvent de leurs pires défaites. C’est certainement dans les moments les plus difficiles que se façonne le mental le plus fort.

Au delà de certaines défaites au goût amer, Zlatan parle beaucoup des années difficiles de  son enfance comme étant le terreau de sa personnalité et de son mental. En 2002, alors qu’il n’a encore gagné aucun titre du grand chelem, Roger Federer est confronté à un drame : son coach et ami Peter Carter, trouve la mort dans un accident de voiture. 11 mois plus tard, il gagne son premier Wimbledon, il dira d’ailleurs “Je ne peux pas dire que sa mort m'a fait du bien. Mais tennistiquement, ça m'a rendu plus fort. Il était dans mes pensées et je suis devenu plus fort mentalement à partir du moment où j'ai voulu gagner pour lui”.

Et si comme ces champions, nous pouvions transformer nos plus grandes blessures pour en faire nos forces les plus grandes ?

Alors il est certainement illusoire de croire qu’une simple séance d’hypnose peut nous forger un mental de champion du jour au lendemain, en revanche la pratique de l’hypnose peut certainement nous permettre plus facilement, de changer notre point de vue et d’envisager nos expériences négatives sous un angle différent, celui de l'apprentissage par exemple. Il ne tient qu'à nous de laisser les plaies se refermer et d'arborer nos cicatrices sans honte mais avec inteligence et amour.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Add Comments