7 conseils pour tenir ses résolutions
L’année commence et comme chaque année à ce moment commence le rituel des bonnes résolutions.
On connaît tous cette personne à qui tout réussit, vous savez “le blond” du sketch de Gad Elmaleh. Et alors que de notre coté, nous n’avons même pas définit nos résolutions, le blond lui, en a déjà fait une liste plastifiée qu’il exhibe à la machine à café.
Bref c’est très énervant et même parfois ça peut être décourageant… Pour autant c’est en se fixant des objectifs que l’on progresse et se caler sur le calendrier peut être plus intéressant qu’il n’y parait car cela donne un cadre et des échelons immédiatement. Voici quelques conseils pour définir et tenir ses résolutions.
#1 Prenez votre temps
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Rien ne sert de s’évertuer durant 12 mois à tenir des résolutions définies à la va-vite. La tradition veut que l’on puisse présenter ses voeux durant tous le mois le janvier. Je vous conseille donc de prendre ce mois (et oui un mois entier) pour définir (et éventuellement redéfinir) vos objectifs. Qu'il s'agisse d'arrêter de fumer ou de perdre du poids, ce temps de réflexion initial sera toujours mis à profit ensuite. En effet, c’est dès la conception de vos résolutions que se joue une grande partie de leurs réussites.
#2 Achetez-vous un carnet et un stylo
Chacun sa méthode mais voici la mienne. Mettez tout par écrit. Mettre une idée ou une résolution par écrit est déjà une façon de la rendre plus concrète, de lui donner du corps. Couchez vos résolutions par écrit, vous pourrez aussi vous en servir pour y marquer vos motivations et vos réussites quotidiennes dans la réalisation de vos résolutions.
#3 Formulez vos résolutions de façon positive et claire
Le cerveau humain ne comprend pas la négation, si je vous demande de ne surtout pas penser à la couleur bleue, il est probable que vous y pensiez. Donc à l’heure de définir vos résolutions, prenez le soin de les définir positivement. Par exemple, préférez “mangez plus sainement” à “arrêter de grignoter”. Faites simple et direct, votre résolution doit tenir en quelques mots et être parfaitement claire.
#3 Questionnez vos résolutions
Dans le but évidemment de les renforcer. Pourquoi cette résolution est-elle importante pour vous? Qu’est-ce que ça va vous apporter? En quoi ça compte pour vous? Ne vous arrêter pas à la première réponse, questionnez alors aussi cette réponse de la même manière jusqu’à ce que vous atteignez votre motivation profonde, une valeur forte, un principe de vie. Vous remarquerez que l’on retombe tous alors souvent sur les mêmes moteurs fondamentaux : la famille, la liberté, la vie, ...
#4 Projetez-vous
Imaginez-vous : quelques mois ont passé et votre résolution a tenue. Que se passe-t-il alors pour vous? Que ressentez vous alors ? En quoi votre vie est différente au quotidien? Puis demandez-vous enfin si vous souhaitez vraiment obtenir cela avec tout ce que cela implique. Y a-t-il des victimes collatérales ou des sacrifices trop important? Si c’est le cas redéfinissez votre résolution, dans le cas contraire foncez!
#5 Divisez vos résolutions en sous-objectifs facilement atteignables
Certaines résolutions par leur nature ou la durée qu’elles représentent nous semblent parfois insurmontables comme un sommet trop éloigné. C’est alors qu’il faut se concentrer sur le prochain col ou même simplement sur le prochain pas. Par exemple, pour devenir non-fumeur, il suffit de résister à une seule cigarette … la prochaine.
#6 Partagez vos résolutions avec vos proches
Toutes les résolutions ne sont pas forcément bonnes à partager sur facebook car trop intimes mais que l’on prenne un engagement envers nos proches ou simplement que nous les prenions pour témoin d’un engagement que l’on se fait à soi-même, ils vont être un moteur supplémentaire de motivation et souvent une aide si le besoin se fait sentir.
#7 Faîtes un bilan chaque mois
Les premiers jours on y pense tout le temps (surtout si votre résolution consiste à devenir non-fumeur), et puis on passe à autre chose. Pour autant prenez au moins 15 minutes une fois par mois pour évaluer vos progrès, les bénéfices que vous en avez tirez et vous féliciter du chemin parcouru.
Vous voilà maintenant armés pour faire ravaler sa fierté au blond !
Mais si cela ne suffit pas, l’hypnose peut aussi vous aider dans ce travail en renforçant vos motivations, en mobilisant vos ressources inconscientes et plus généralement en facilitant les prises de conscience.