3 signes qu’il est temps de changer

3 signes qu’il est temps de changer

3 signes qu’il est temps de changer

"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent." Albert Einstein

Je vais être honnête, je suis comme tout le monde, je n’ai pas envie de changer. En effet, “On sait ce qu’on a mais on ne sait jamais ce que l’on aura”. Du coup, au lieu de changer, je vais souvent avoir tendance comme d’autres à m’habituer à mes problèmes, à mes défauts en disant qu’ils font partie de moi. J’apprends à optimiser les pires situations : je me réveille à 5h du matin ... parfait voilà qui me laissera le temps de regarder des séries sur internet! J’ai des migraines … voilà qui me fera une très bonne excuse pour ne pas aller à ce fameux dîner ennuyant!

Ensuite commence le temps de la négociation, au lieu d’arrêter de fumer je vair essayer de réduire, quitte à ce que je passe la journée de façon obsessionnelle à penser aux 5 cigarettes que je m’autorise.

Bref la partie de moi qui ne veut pas changer est très active et met en place des stratégies innovantes pour repousser au plus tard le moment fatidique.

Et en même temps, chaque obstacle franchi renforce ma conviction qu’il est bientôt temps de franchir le Rubicon et de changer pour de bon parce qu’au fond de moi je sais que les changements sont souvent indispensables pour aller de l’avant, pour remplir mes objectifs, pour vivre en accord avec mes valeurs, …

Comment savoir quand il est vraiment temps de changer ? Certaines personnes attendent souvent un signe de l’extérieur pour les pousser alors que nous avons à notre disposition de nombreux signes intérieurs, quels sont-ils?

Ils sont nombreux mais on peut les classer en 3 catégories.

1/ Les signes de tête

Cela peut paraître étonnant parce que c’est simple mais la plupart du temps, quand le changement est nécessaire, le cerveau humain étant bien fait, nous le savons. Après cela peut se manifester sous forme de compréhension simple et directe ou comme une idée récurrente, ou encore lors d’une prise de conscience qui intervient de façon subite. Après il reste encore un grand pas entre savoir que je dois changer et commencer à changer pour de vrai.

2/ Les signes de cœur

Les signes peuvent être d’une autre nature, de ce qu’on pourrait appeler le cœur ou même les tripes. Il n’y pas vraiment de mot pour ça mais nous le sentons au fond de nous-mêmes. Nous sommes ici dans le domaine de la pure subjectivité donc il s’agit d’être attentif à nos sensations et nos émotions. En l'occurrence pour le changement il s’agit ici le plus souvent d’être attentif à ces émotions qui nous dérangent, celles qui dissonent et qui pourtant se présentent de façon récurrente. Elles ne sont pas là par hasard et derrière un stress chronique, des angoisses répétées ou un sentiment de colère et de culpabilité dont on ne sait se défaire, il y a souvent simplement le signal finalement assez clair qu’il est temps de faire les choses différemment et de commencer à changer.

3/ Les signes de corps

Souvent lorsque nous ne sommes pas assez à l’écoute des signes de tête et de cœur, le corps peut alors commencer à se manifester. Ce sont tous les phénomènes dits psychosomatiques : une douleur au dos inexpliquée par exemple ou des insomnies, des problèmes de peau, etc. Si tous ces symptômes doivent avant tout être soumis à un examen médical pour déterminer s’ils sont bien de nature psychosomatique, ils sont alors l’incarnation de ce qu’une partie de nous cherche à nous faire comprendre dans notre chaire... Il est temps de changer!

Une fois qu’il nous est clair que le changement est inéluctable, reste à le mettre en place seul ou accompagné (en hypnose ou autre). Nous prenons alors pleinement conscience du chemin à parcourir et en même temps nous venons déjà de faire le plus dur : le premier pas...

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Ajouter un Commentaire