3 profils favorables à l’hypnose
On me demande souvent si tout le monde est réceptif à l’hypnose, et ma réponse est invariablement la même : oui nous avons tous cette capacité d’absorption en nous, et sans même nous en rendre compte nous rentrons tous en moyenne 7 fois par jour en hypnose.
Cependant comme toute capacité, elle se travaille et certains sont naturellement plus doués que d’autres. Concrètement cela veut dire certaines personnes vont rentrer plus vite plus facilement plus profondément en hypnose que d’autres. Qui sont ces personnes qui sont plus doués que les autres en hypnose, que partagent-elles?
Voici 3 archétypes de personnes qui rentrent bien en hypnose.
# le créatif
C’est certainement la qualité la plus importante pour rentrer en hypnose et si justement nous la partageons tous, certains sont clairement plus créatifs que d’autres. Le créatif justement pourra avec plus d’aisance et de facilité mettre son imagination au service de l’état hypnotique. Et pourra ainsi facilement enrichir de détails les rêveries hypnotiques auxquelles il se laisse aller.
# l’aventurier
La volonté d’explorer, de vivre des expériences nouvelles et différentes est aussi au centre de la démarche hypnotique. En effet, non seulement la première fois que l’on rentre en transe c’est clairement un pas dans l’inconnu mais plus encore chaque transe sera nouvelle et sera donc l’occasion de continuer son chemin dan l’inconnu. On comprend aisément pourquoi l’aventurier animé de sa curiosité effectuera ces pas dans l’inconnu le coeur léger.
# le sceptique
Cela peut paraître surprenant mais le sceptique est aussi un profil très favorable à l’hypnose. En effet, la posture de doute du sceptique est fondamentalement une posture d’ouverture et de curiosité. Le sceptique a soif de confirmer ou d’infirmer et pour cela il ne demande qu’à expérimenter sans préjugé. Cette volonté dénué est un magnifique outil pour rentrer en hypnose.
On pourrait bien sur citer d’autres qualités qui servent dans l’hypnose : la capacité à lâcher prise, la sensibilité, etc. Ainsi les plus talentueux en hypnose rentreront quasi-instentanément en transe alors que les moins réceptifs auront besoin d’une grosse dizaine de minutes. Mais finalement lorsqu’il s’agit de s’arrêter de fumer, de prendre confiance en soi ou de se débarrasser d’un acouphène, qui est à 10 min près ?