3 mythes concernant l’hypnose
La télé est passée par là, avant elle le cinéma et la littérature, brodant des légendes concernant l’hypnose. Si depuis 15 ans, les neuro-scientifiques à l’aide de l’imagerie médical ont éclairés par leurs découvertes, les zones obscures relatives à l’hypnose, de nombreuses idées reçues subsistent.
# En hypnose, on dort!
« Dormez je le veux ! » Alors non, bien sur, on ne dort pas en hypnose, on entend tout se qui se déroule, on pourrait dire qu’on expérimente une rêve éveillé. Les enfants diraient que « c’est pour beurre » et on serait bien tenter d’y croire, si ces rêves ne produisaient des nouveaux comportements.
La suggestion « Dormez je le veux ! » même si elle est fausse, a de nombreux intérêts, elle a le mérite de présenter un état connu (et dont l’hypnose est voisin). En effet, dans l’hypnose comme dans le sommeil, on a les yeux fermés, on est très détendu, et surtout on expérimente des rêves.
# L’hypnose fait de moi un zombie assujetti!
Là aussi, on pourrait penser au cinéma, à ce film de Woody Allen où le héros sous hypnose apparait comme un pantin manipulé et conditionné pour assassiner. Il faut savoir que l’hypnose est un état similaire à l’état méditatif. Peut être suffit il alors de se souvenir des adjectifs que l’on accole à la pratique de la méditation pour faire voler en éclat ce deuxième mythe : éveil, sagesse, lâcher-prise ... zombie..? Ca n’a pas de sens n’est ce pas?
# Seuls les imbéciles sont hypnotisables!
Le principe d'influence que l’on prête au praticien en hypnose veut nous faire croire que ce pouvoir ne se révèle que grâce à un esprit faible. Et bien détrompez-vous, car le principal outil utilisé pour vivre une hypnose reste l’imaginaire, donc plus la personne est créative et intelligente, plus l’expérience est belle et prégnante.
Que vous ayez envie d’arrêter de fumer ou de retrouver le sommeil, vous pouvez maintenant faire appel à l’hypnose sans vous préoccuper des vieux clichés dont on l'a habillée.