Vivre en harmonie 2.0 en 3 points

Vivre en harmonie 2.0 en 3 points

Vivre en harmonie 2.0 en 3 points

À l'heure où internet s'est invité jusque dans nos poches, qu'1 milliard 200 millions d'humains sont "reliés" les uns aux autres via facebook, que 3,3 milliards de recherches google sont effectuées chaque jour dans le monde et que certaines personnes se font opérer à distance par des bras robotisés... il est naturel de se demander comment retrouver l'essence de la vie dans ce monde 2.0 ?

Pour beaucoup d'entre nous, le premier réflexe a été ou serait de vouloir remonter le courant de la rivière tel un saumon rebelle qui tentera de passer au travers des griffes de l'ours qui l'attend plus haut.

Le souci, s'il en est un, est qu'il ne s'agit pas d'une rivière, mais d'un torrent. La vraie question que nous devons nous poser est plutôt : Comment vivre en harmonie dans un monde évoluant toujours plus vite ?

#Plug and Play

Nous voulons tout... tout de suite. Est-ce notre faute? Notre patience a considérablement diminué ces dernières années concernant la technologie. Le temps moyen passé sur une page web est d'environ 2 secondes. Autant vous dire que vous retrouver à cette ligne, en train de lire cet article est déjà un exploit en soi. Félicitations !!!

Nous vivons un paradoxe étonnant... celui de ne pas vouloir perdre notre temps en actions futiles sans bien faire la distinction entre ce qui est futile de ce qui est utile.

La plus grande majorité de la population aime consommer...des applis, des services, des informations, des jeux, des objets connectés passant de l'utile au futile sans sourciller. La frontière devenant de moins en moins nette, l'utilisateur a tendance à se perdre, à oublier où se situe son intérêt dans l'écosystème qui est le sien. Quels sont ses projets? ses envies? son évolution? ses objectifs de vie?

Rapidement, saturé devant tant d'innovations technologiques, certains rentrent en résistance, en lutte, perdant de vue les facilités et les intérêts à utiliser intelligemment le vrai "Progrès".

#Respecter ses croyances et ses valeurs

Personne ne nous oblige à être connecté, de même que personne ne nous oblige à acheter une voiture, à faire nos courses dans des super marchés, à vivre près des grandes villes, etc. pourtant il s'agit bien des mœurs de plus de 85% de la population française. Ont-ils oublié de s'écouter ou s'agit-il de compromis visant à se faciliter l'existence ?

Prenons l'exemple des supermarchés. Il fut un temps où les produits de bases s'achetaient essentiellement directement au producteur sur les marchés ou dans les épiceries. Puis les super/hypermarchés sont devenus des acteurs incontournables pour une grande majorité, faisant de l'ombre à tous ces "petits" producteurs"... Aujourd'hui, internet redonne vie à certains producteurs qui ont compris comment descendre le torrent de manière écologique et intelligente. Des sites et associations comme lepetitproducteur ou monproducteur  leur permettent d'exister à nouveau à moindre coût dans cet écosystème.

Le consommateur moyen n'est pas le mouton qu'on voudrait lui faire croire... il a des priorités de vie qui hiérarchisent ce qui est important ou non. Dès lors qu'une proposition devient facilitante et écologique, son choix s'accorde enfin avec ses valeurs profondes.

Dans l'expression manichéenne, "tout n'est pas blanc ou noir", on nous laisse à penser qu'il peut effectivement y avoir du gris... mais qui veut du gris ? Nous voulons du rouge, du vert, du jaune, du bleu,... non?

#A fond la forme !

Toute la subtilité d'une évolution harmonieuse entre les nouvelles technologies et un retour à l'essentiel, aux besoins fondamentaux des êtres humains, réside dans la nuance entre le fond et la forme. Rejeter internet et les technologies... c'est vouloir se faire croire qu'il n'y a pas d'eau dans le torrent.

Certains saumons arrivent cependant à remonter le cours de l'eau, passer entre les griffes de l'ours et donner la vie. Combien d'entre nous ont la force ou l'envie d'un tel parcours ?

Pour répondre à la question posée en introduction de cet article : Comment vivre en harmonie dans un monde évoluant toujours plus vite ? Il est donc intéressant de dissocier le fond de la forme.

Le fond étant tout ce qui nous relie à nous-mêmes... ce qui est vraiment important dans notre évolution au quotidien. Certains parleraient de "mission de vie", d'autres de projets.

La forme quand à elle, représente tous les moyens d'atteindre ses objectifs, toutes les façons naturelles ou technologiques de se rapprocher de l'utile.

C'est quand la concurrence se fait sur la forme et non sur le fond que les intérêts des utilisateurs sont respectés, autant par l'éthique que par la vision humaniste qu'elle procure.

C'est donc bien lorsque la technologie se met au service de l'humain qu'elle trouve sa juste place.

#Les 3 points

Voici quelques conseils afin de cultiver cette harmonie entre le fond et la forme :

- Lorsque vous téléchargez une nouvelle application sur votre smartphone, prenez un instant pour vous demander si cette application vous rapproche de vous même ou bien si elle vous en éloigne et vous distrait de ce qui vous importe vraiment. Peu importe la réponse, le tout étant de le faire en conscience.

- Réservez certaines plages de votre temps à la déconnection. La nuit, durant votre sommeil (mode avion), mais aussi pendant les repas, quand vous lisez ou bien lorsque vous êtes avec un ami. Il sera toujours temps de lire vos messages plus tard. Privilégiez les photos mentales aux numériques. Vous cultiverez une bonne mémoire qui plus est

- Soyez curieux et demandez-vous comment utiliser les outils et services technologiques à votre avantage.

Ces quelques conseils sont de l'ordre du bon sens mais sont également subjectifs... A vous de vous demander comment vous pouvez vivre votre propre harmonie 2.0.

A propos de l'auteur : Guillaume Gautier

Je pratique l'hypnose depuis plusieurs années et ai eu la chance d'accompagner un grand nombre de personnes sur des problématiques diverses et variées. J'ai au fil du temps et par passion orientée ma pratique et me suis naturellement spécialisé dans le sommeil et ses différents troubles psychologiques et physiques, mais aussi sur les rêves et ses applications dans le domaine du développement personnel.

En formant à l'hypnose au sein de l'ARCHE, en ayant participé à la création de Mental Sport, je réalise le vœu personnel de démocratiser et de rendre abordable des outils simples et puissants au plus grand nombre, dans les domaines qui me passionnent.

La naissance de DreaminzZz suit cette volonté. Conscient de l'importance, dans notre société, de redonner au sommeil et au rêve la place qu'ils ont eus par le passé, nous avons décidé d'associer toutes nos connaissances dans le domaine du développement personnel à une technologie de pointe dans nos objets connectés.

L'objectif est d'offrir au plus grand nombre des solutions personnalisées, en accord avec nos valeurs, dans le torrent d'informations dans lequel nous baignons tous, pour aider la population à mieux dormir grâce à une appli personnalisée et un masque de sommeil connecté.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Hypnopraticien, Coach, Formateur en analyse comportementale

Add Comments