L’hypnose est-elle une machine à voyager dans le temps ?
Nous avons souvent des demandes de personnes qui souhaitent grâce à l’hypnose explorer des événements de leur passé qui leur semblent inaccessibles.
Si la grande majorité du travail en hypnose consiste beaucoup plus souvent à imaginer les solutions futures à notre problème qu’à en explorer les causes dans le passé, il existe en hypnose plusieurs outils pour cela. De ce point de vue, l’hypnose ressemble donc bien à une machine à voyager dans le temps (même si pour certains, le voyage consiste à les replacer dans leur présent).
L’utilisation de ces outils donnent souvent lieu à des séances très belles avec beaucoup de force et d’émotions. C’est le genre de séance dont on ressort souvent vraiment changé et différent avec de vraies prises de conscience.
Cependant ces outils sont à utiliser avec précaution. Lorsque l’on rentre en hypnose, on pénètre dans un univers entre rêve et réalité, et comme dans un rêve nos expériences y semblent presque réelles. Lorsque l’on “futurise”, notre cerveau comprend bien que même si ca semblait réel, c’était en réalité imaginaire. Ainsi après l’expérience, le sujet fait facilement la différence entre imaginaire et réalité.
En revanche, lorsque l’on part dans son passé, notre cerveau ne fait pas appel qu’à notre imaginaire, il se base aussi sur nos souvenirs et notre mémoire. Ainsi l’expérience vécue est un mélange de réel passé (notre mémoire) dont les trous sont comblés par notre imaginaire.
Ainsi ce que l’on vit dans ce cadre n’est ni totalement réel, ni totalement imaginaire et il devient difficile alors de savoir avec certitude quelle est la partie vraie et laquelle n’est que le fruit de notre créativité.
Et c’est là que la précaution d’utilisation prend toute son importance. Car si l’hypnose dans son histoire a pu permettre à certains de “debloquer” des souvenirs parfois traumatiques, elle a aussi pu induire chez d’autres de faux souvenirs.
L’hypnose n’est donc pas une machine à voyager dans le temps mais une machine à rêver dans le temps, rêver que l’on a résolu son problème ou rêver que l’on est redevenu enfant bref une machine à rêver sa vie afin de vivre ses rêves.
Il est donc important de comprendre le sens de cet outil. L’objectif d’aller imaginer son passé est de pouvoir en ressortir avec une prise de conscience dans le présent afin de mettre en place une solution, et comme je l’ai dit ca peut etre très puissant. En revanche, si l’objectif est d’aller découvrir une vérité, cet outil n’apportera rien de décisif. C’est pourquoi souvent lorsque la demande initiale consiste à aller explorer son passé dans le but d’y trouver une vérité, j’ai tendance, à titre personnel à refuser ces demandes. Les voyages dans le temps nécessitent la prudence...