Sortir de la routine
Souvent avant d’aller voir un hypnopraticien pour s’attaquer à un problème, quel qu’il soit, cela fait longtemps qu’on vit avec. D’abord le problème s’est mis en place petit à petit pendant des années, certainement d’ailleurs au début ce n’était pas un problème (c’était même peut-être une solution à l’époque), puis petit à petit c’est devenu un problème. Jour après jour on a continué à vivre avec en prenant conscience de plus en plus des aspects négatifs de la situation. Puis certainement, on a commencé à mettre en place des tentatives de solution comme le fumeur qui commence à négocier avec lui-même “allez, aujourd’hui je n’en fume que 5”. On a certainement fait appel à de l’aide de la part de proches ou d’autres accompagnants, médecins ou psychologues.
Tout ça pour dire, que lorsqu’on se présente à l’hypnopraticien, notre problème fait pleinement partie de notre quotidien, c’est devenu une routine que nous répétons encore et encore, inlassablement, un peu comme un hamster qui court dans sa roue.
A mon sens, l’un des principes de l’hypnose consiste à permettre à la personne ne serait-ce que durant la séance de sortir de sa routine, sortir de son mode de fonctionnement habituel, sortir de sa roue.
Et de ce point de vue, l’hypnose constitue une expérience idéale. Chacun conviendra que c’est une expérience qui sort de l’ordinaire et à un niveau physique, en hypnose, notre cerveau fonctionne différemment : les zones actives ne sont plus les mêmes que dans un état d’éveil classique. C’est certainement pour cela que nous sommes alors capables de vivre une même situation d’une façon nouvelle avec un autre regard, un autre point de vue.
A mon sens, en hypnose, l’hypnopraticien ne va pas trifouiller dans l’inconscient de la personne. Mon approche consiste simplement de se servir de l’état hypnotique afin de permettre à la personne de sortir de sa routine et de vivre quelque chose de radicalement nouveau, simplement voir à quoi ressemble le monde hors de la roue.
Lorsqu’il vit de nouvelles expériences, notre cerveau génère alors des apprentissages et c’est de ces apprentissages que naît le changement.
C’est pourquoi pour moi, l’hypnose est un outil de liberté et non d’asservissement comme on peut le voir dans certains spectacles. En effet, l’hypnose est un outil qui nous permet de nous libérer de routines et d’habitudes automatiques qui nous emprisonnent.
Une fois que nous avons vécu cette expérience hypnotique et sommes sorti de notre roue le temps d’un moment, libre à nous de décider de ne pas changer et retourner à l’intérieur … ou pas.