Les 3 petits cochons et la colère du loup
Imaginez une pièce, un petit enfant situé à une extrémité et lui faisant face de l’autre coté, l’objet de sa convoitise, un jouet, une friandise. Imaginez-vous au centre de la pièce, interdisant à l’enfant d’atteindre ce qu’il désire. Quelle sera selon vous la réaction de l’enfant ? La colère ? Vous voyez juste !
Il existe un grand déclencheur universel de la colère, se voir empêché d’atteindre son but que ce soit comme dans l’exemple ci-dessus à un niveau matériel, mais également à un niveau psychologique.
Bien sur, la colère est une émotion douloureuse à vivre, cependant, elle possède certaines qualités. La première, celle de mobiliser de l’énergie et la deuxième, de nous permettre de nous focaliser, ce qui nous fait dire qu’il n’existe pas en soi d’émotion négative, toutes les émotions qui nous traversent au quotidien ont une utilité, cependant, elles ne sont pas toutes plaisantes à vivre.
Comme chacun, il m’arrive chaque jour de vivre plus ou moins fort cette émotion. Par un travail personnel que nous pouvons tous vivre lors d’un accompagnement en hypnose ou à titre personnel par la pratique régulière de l’auto-hypnose, nous avons tous la capacité de gérer cette émotion. De la même façon qu’il peut être dramatique en terme de conséquences de laisser trop s’exprimer cette colère et nous pensons à toutes ses personnes qui se retrouvent en prison suite à des actions inconsidérées, il est également préjudiciable de l’étouffer.
Chaque soir, dans l’intimité de mon salon, les yeux fermés, je m’imagine face à un mur de pierres obstruant ma vue. A l’aide de mon imaginaire, j’associe ce mur à tout ce qui s’est opposé à moi durant la journée et je place derrière ce mur, l’objet de mon désir. Je prends alors trois profondes inspirations, et un peu de la même façon que le fait le loup dans le conte des trois petits cochons, à la troisième expiration je souffle sur le mur sauf que dans mon esprit, je le fais voler en éclats. Ce soir, c’est ribs de cochon et sauce barbecue !