Cancer : transformer la maladie en défi

Cancer : transformer la maladie en défi

Cancer : transformer la maladie en défi

Ou comment reprendre la main et aborder cette épreuve avec sérénité.

La prise en charge médicale des patients atteints de cancer est de plus en plus précise, cadrée et efficace. En revanche la plupart ignorent les possibilités qui s’offrent à eux concernant la dimension psychologique et émotionnelle.

Après 3 années passées à accompagner des patients confiés par des cancérologues dont une année à travailler en centre de soins supports, j’ai pu constater l‘efficacité de l’hypnose dans ce domaine si particulier.

Les séances d’hypnose n’ont pas vocation à soigner une personne mais à lui permettre de jouer un rôle actif dans son traitement, de reprendre la main et trouver sa place dans le processus.

Lorsque j’accompagne une personne, nous commençons par appréhender les émotions qui suivent l’annonce du diagnostic, souvent perçu comme un choc,  pour prendre du recul. Les séances sont aussi l’occasion d’explorer les émotions plus anciennes qu’une personne ressent régulièrement, pour faire du tri et se libérer du poids du passé.

Une personne libérée de ses émotions limitantes pourra alors avec plus de facilité, décider consciemment de l’attitude à adopter face à la maladie et aux traitements. Certains choisiront de lui donner un sens, d’autres y verront une occasion de « grandir » ou de se recentrer sur ce qui compte vraiment.

On sait aujourd’hui qu’une attitude positive, des objectifs posés et échelonnés permettent de mobiliser au mieux ses ressources et de traverser cette épreuve avec plus de sérénité.

Une personne accompagnée évitera ainsi de nombreux pièges tels que l’isolement (par pudeur, peur de déranger, manque d’envie…), le renoncement aux activités qui lui tiennent à cœur ou les petits plaisirs du quotidien.
Des recherches soulignent également un impact significatif de l’attitude adoptée sur la santé.

Lors des séances je cherche également à accompagner vers une triple alliance :
- avec l’inconscient et le corps. En effet, je reçois de nombreuses personnes qui se sentant trahies ou lâchées par leur corps, se mettent à le rejeter. Se réapproprier son corps et ses mécanismes inconscients est souvent la première étape pour se libérer des tensions accumulées.

- avec l’équipe médicale, pour poser les bases d’une véritable coopération.
- avec le traitement qui peut dans certains cas être considéré comme un poison ou un ennemi à causes des effets secondaires engendrés.

Enfin l’apprentissage de l’auto-hypnose est un formidable moyen de maximiser les effets des séances et de gagner en autonomie.

D’autres articles à venir seront l’occasion de revenir sur des problématiques spécifiques dans lesquelles l’hypnose a démontré son efficacité. Personnellement, je l’utilise pour la gestion de la douleur, la gestion des effets secondaires des différents traitements (chimiothérapie, radiothérapie, suivi post-opératoire…), l’agueusie/dysgueusie, l’apprentissage de la visualisation, le conditionnement (ou ancrage) d’états émotionnels ou des demandes plus personnelles qui me sont adressées.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Dynamique et engagé, je pense qu'une séance d'hypnose peut être à la fois ludique, touchante et efficace.

Ajouter un Commentaire