Victimes de la cigarette
tel est leur nom de code
D’un point de vue rationnel, cela peut sembler presque évident : les fumeurs sont des victimes de la cigarette. A long terme, il s'exposent au risque d’un cancer et à court terme ils subissent la détérioration de leur sens (goût, odorat) et de leur corps (respiration courte, essoufflement).
Pourtant en termes de comportements, je dirai presque de rôles, de nombreux fumeurs ne se sentent pas victime de la cigarette, ils vivent leur addiction comme un choix, comme un plaisir voire comme une liberté. Parmi eux, ceux qui souhaitent arrêter de fumer par hypnose devront probablement travailler sur leur motivations à arrêter et devront casser les automatismes et rituels qu’ils ont mis en place autour de la cigarette.
Cependant aujourd’hui je voudrais parler d’une autre catégorie de fumeurs. Ceux qui ont pleinement conscience des méfaits de la cigarette au point que ça les dégoute, au point qu’ils se reconnaissent pleinement victimes de la cigarette.
Si on peut retrouver ce pattern de comportement chez tout type de fumeurs, il s’agit souvent de gros fumeurs.
Souvent se jouent alors les mêmes mécanismes mentaux face à l’addiction.
J’avais récemment ce client qui est venu me voir pour arrêter de fumer, il fumait 2 paquets et demi par jour depuis 20 ans. Il se disait victime de la cigarette qui était plus forte que lui et l'empêchait d’arrêter.
“- donc vous êtes une victime? lui dis-je
- oui
- si vous êtes une victime, qui est l’agresseur?
- bien … moi, murmura-t-il après un silence”
Il venait de comprendre que derrière le voile de victime dans lequel il se drapait se trouvait au moins autant présent un vrai agresseur animé de l’envie de se nuire, de se punir.
Une fois cette prise de conscience effectuée, le chemin était certes long mais clair. les séances d’hypnose suivantes se sont articulées autour de la fin de culpabilité, la fin de ce cycle de violences faîtes à soi-même. Il s’est alors agit sous hypnose de retrouver les ressources pour s’apprécier de nouveau pour s’aimer réellement. Après arrêter de fumer fut un jeu d’enfant…