L’hypnose vous fait peur ?

L’hypnose vous fait peur ?

L’hypnose vous fait peur ?

Malgré les validations des neurosciences sur le bien-fondé de l’hypnose et l’utilisation de celle-ci par de plus en plus de médecins, d’anesthésistes, de dentistes et de sages-femmes, l’hypnose provoque encore souvent des craintes voire même des peurs. Voici certaines des plus communes.

# Peur de perdre le contrôle
C’est peut-être la peur la plus courante en relation avec l’hypnose. Ne plus être en contrôle de nos actions. Contrairement à ce que peuvent laisser penser les spectacles d’hypnose ; sous hypnose, nous sommes tous parfaitement en contrôle. Nous entendons tous les mots, nous choisissons de les écouter ou non, nous choisissons de suivre ou non les suggestions qui nous sont faîtes. Ainsi l’hypnose ne fonctionne que lorsqu’il y a un accord avec l’hypnotisé sur l’objectif à atteindre. Ainsi par hypnose, il est rigoureusement impossible de forcer quelqu’un à faire quoi que ce soit dont il n’ait pas envie !!

# Peur de rester bloqué
Il arrive que certains aient peur de ne pas se réveiller. Il y a d’autant moins de raisons à cela que sous hypnose, on ne dort pas. Mais s’il fallait encore se rassurer, on pourrait rappeler que l’hypnose est un état parfaitement naturel du cerveau, état que nous vivons en moyenne 7 fois par jour. On pourrait aussi rajouter que jamais personne n’est resté bloqué sous hypnose. Que se passerait-il alors si votre hypnopraticien quittait la pièce en plein milieu d’une séance sans prévenir ? Simplement, après quelques minutes de silence au plus, vous remarqueriez son absence et rouvriez les yeux le évidemment du monde.

# Peur de l’inconnu
Si elle moins souvent vocalisée, elle est pourtant présente. C’est tout simplement la peur de rentrer dans un état qui ne nous est pas connu, c’est la peur de faire quelquechose de nouveau. Pour se rassurer, il suffit de se souvenir que l’hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes plongés plusieurs fois par jour et en même temps l’expérience de l’hypnose dans ce cadre-là reste quelque chose de particulier, de parfaitement nouveau. Et je dirai qu’il est naturel de ressentir une appréhension lorsqu’on essaye quelquechose de nouveau et de différent et en même temps on le fait tout de même poussé par nos instincts de curiosité, nos envies d’aventure, notre besoin de profiter du monde.

J’espère que cet article vous aura suffisamment rassuré sur l’hypnose pour que vous puissiez enfin profiter de ces bienfaits, qu’il s’agisse de surmonter une peur de parler en public ou simplement d’arrêter de fumer.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Hypnopraticien, Coach, Formateur en analyse comportementale

Ajouter un Commentaire