Point de vue d’un ancien sceptique
Tout d’abord, concernant l’hypnose j’étais le premier des sceptiques. Je suis issu d’une famille de médecins, de rationalistes et de prime abord l’hypnose éveillait chez moi principalement de la suspicion.
A ce moment-là, je doute non seulement de la capacité de l’hypnose de faire changer des comportements (transformer un fumeur en non-fumeur me parait trop beau pour être vrai) mais je doute même de l’existence de l’état d’hypnose.
En bon sceptique, je doute, je ne suis donc sur de rien si bien que je me sens dans l’obligation de me renseigner auprès de sources fiables.
Je me dis qu’il doit bien avoir un ou deux scientifiques qui auront pris le temps de démontrer la futilité de l’hypnose. Je me rends donc sur une base d’articles médicaux en ligne, Pubmed.org et tape hypnosis (le site est en anglais) dans la barre de recherche. Quelle ne fut pas ma surprise de voir plus de 13000 réponses!
(http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=hypnosis)
Dans cette incroyable masse, tout d’abord de nombreux articles de neuroscientifiques qui ont étudié le comportement du cerveau lors de l’hypnose. Et là c’est sans appel, l’état hypnotique existe, c’est un état de fonctionnement du cerveau qui est particulier, il est différent de l’état d’éveil et des différents états de sommeil, il se rapproche de l’état de méditation. S’il-vous-plaît, je vous demande de douter de ma parole et de faire l’effort de vérifier de vous-même.
L’état hypnotique existe, reste à savoir s’il sert à quelque chose et s’il permet de changer des comportements. Là encore la littérature médicale est foisonnante sur des sujets aussi variés que l’arrêt de la cigarette, la perte de poids, la gestion de la douleur, etc. Force est de constater que la science est assez claire en la matière, l’hypnose a des effets positifs sur de très nombreux champs d’application…
Le doute était en train de changer de camp mais pour me convaincre pleinement il n’y avait qu’une solution : essayer moi-même l’hypnose ! Le lendemain j’avais arrêté de me ronger les ongles...