Charisme : exposez vos failles, elles vous rendent humain.
Traditionnellement, le charisme est une vertu presque mystique accordé aux personnalités dotés d’un pouvoir de séduction exceptionnel, sachant influencer ceux qui les entoure.
On en fini presque par confondre le charisme avec une forme de confiance en soi, voire même de perfection divine.
Une pensée peut alors naturellement se présenter pour gagner ce charisme: cacher toute fissure susceptible de nous mettre en défaut… Mais s’il suffisait de se cacher pour être charismatique ça se saurait.
Commençons donc par le début, pourquoi cachons-nous nos failles en réalité?
La machine à peurs.
Il y a au moins une chose que je connais de vous. Pourtant, nous ne nous sommes pas forcément rencontré. Une chose en partage qui bien souvent nous anime, pour certains dans le dépassement et c’est admirable ; quand pour d’autres c’est dans l’évitement ou la stagnation et c’est plus commun : la peur.
Est- il utile de rappeler qu’à un moment de notre vie, nous avons cependant été cet aventurier intrépide bravant tous les dangers, porter par un intérêt supérieur : le besoin de découverte, de connaissance!
Vous ne voyez pas? Vraiment? Alors jetons un œil à ce petit enfant touche à tout, qui évolue dans un univers sécurisé par les adultes dans le but de le protéger. Regardons-le gouter, voir, toucher, sentir et écouter avec gourmandise le monde qui l’entoure.
Et puis l’âge aidant, nous apprenons à avoir peur, à fuir face à ce qui représente un danger. Souvent d’ailleurs poussé par de très bonnes raisons, notre volonté de survie. Seulement il arrive que dans cet apprentissage, cette émotion utile et puissante nous échappe. Parfois au point d’avoir peur de choses, dont nous savons qu’elles ne représentent pas de danger réel.
La peur, cette ennemie qu’on écoute trop.
C'est bien souvent retenu par des peurs que l'humain cherche à lisser ses crevasses. Développant des convenances sociales, il s’applique à garder pour lui ses grandes différences, ses contradictions, son originalité. Bref, gardien d’un coffre secret, il protège avec la vigilance d’un grippe-sou tout ce qui serait susceptible de le rendre appréciable aux yeux des autres : ses failles! Dans un but : celui d’être accepté, mieux encore, être aimé… En vain, Radin! N'en déplaise aux quelques amateurs de monochromes en art plastique qui déambulent dans les grandes galeries d’arts. Il faut se rendre à l'évidence, c'est la diversité qui attise la curiosité. Le jeu des ombres et des lumières….Les contrastes. Nous sommes imparfaits et c’est tant mieux.
Le héros de l’histoire
Bien sur, c’est de la fiction, mais tous les héros de film débordent de charisme ! Prenons un moment pour les analyser. Vous souvenez vous d’un seul héros qui se soit présenté sur l’écran avec une personnalité lisse? Un être parfait, sans contradiction? Non? Moi non plus…Cependant…En cherchant bien…
Tenez, rions un peu, et souvenons nous de Superman (qui n’est pas humain d’ailleurs), le héros le plus parfait du monde qui va jusqu’à s’inventer et incarner un personnage humain truffé de faiblesses dans le but de s’humaniser et de susciter chez nous de l’intérêt.
Tous les héros de nos films, de nos livres sont comme nous ils sont truffés de trous et de bosses. Mais en quoi sont-ils alors, en même temps si différents et si charismatiques ?
Comme nous, ils crèvent de peur, sauf qu’au moment fatidique, au lieu de fuir, ils dépassent l’émotion au profit d’un intérêt supérieur (sauver la planète, se battre pour la liberté ou gagner le cœur de la princesse). Ils trouvent plus de raisons à se dépasser qu’a écouter ce qui les freines.
Ainsi nos héros s’avancent si étrangement imparfaits, en lutte contre eux-mêmes, ils s’obligent à ne pas longer les murs. Ils hésitent, sautillent de l’ombre à la lumière. S’appliquant tour à tour à bien cacher leur petit trésor de tares, et puis bravaches, s’exposent avec courage dans cette lutte intérieure pour le dépassement gagnant à nos yeux le charisme qui les rend si unique.
Dépasser ses peurs
La première étape pour dépasser une peur, et bien c’est déjà de s’accorder deux minutes quand elle apparaît pour se demander à quoi elle correspond, ce qu’elle nous pousse à fuir et dans quel but?
Puis de se demander quel est l’intérêt supérieur qui nous pousse à dépasser cette peur plutôt qu’à y répondre.
Dire que sur le coup c’est très agréable, pas vraiment … c’est a posteriori que le plaisir se gagne.
C’est en cherchant à coller au plus près de nos grandes importances morales, nos valeurs que progressivement de nouveaux automatismes se créent donnant naissance à une sensation d’accord avec soi.
Vivre le conflit comme une possibilité de dépassement.
Chacune des peurs qui nous anime est une possibilité par le conflit quelle génère, de dépassement et de découverte de soi, même prodigieuse. Une opportunité de ce révéler profondément humain. C’est notre volonté de dépassement qui nous rend attractif et aimable pour l’autre et notre peur est un joli cadeau qui nous le permet.
Alors voila, peut être suffit-il pour laisser son charme s’épanouir, de se souvenir à chaque fois qu’une peur survient, de la regarder comme une bestiole intrigante et de ce qu’elle nous permet de trouver si on s’autorise à la dépasser.
Une fois que l'on sait tout cela, que l'on a compris, reste encore à le mettre en place, à l'automatiser jusqu'à le rendre naturel et c'est certainement là que l'hypnose peut être interessante.