Mon rituel du matin pour bien démarrer la journée
Et si notre plus grand trésor se trouvait dans notre dressing? Non, je ne vante pas ici les mérites de ma garde robe.
Un matin devant ma penderie à me demander ce que je vais porter, je me souviens d’une phrase du personnage de Cyrano de Bergerac :
"Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances,
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet… »
C’est une révélation. Cela fait des années que je prends le temps de penser avant de sortir de chez moi à quels vêtements je vais mettre... Certainement dans la volonté de me présenter au monde sous une certaine apparence, (de la même façon qu’un uniforme nous informe de notre fonction) et de m’appliquer à porter avec beaucoup d’implication, cette « panoplie » sensée me définir. Quand je m’aperçois que chaque matin, sans y réfléchir, je passe la même panoplie mentale, (celle que j’appelle "ma nature ») depuis des années : mon humeur et sa représentation physique, mes comportements, mes réactions.,
Je m'interroge alors, à la façon de Cyrano, quelles sont les élégances morales que je porte ? Peu satisfait de ma réponse, je me surprends à me demander ce qui devient différent pour moi, quand j'imagine changer de « nature » et quelle serait alors la panoplie mentale la plus utile, pertinente et juste en accord avec mes ambitions.
C’est à mesure que je me rêve arpentant la rue, arborant cette nouvelle tenue mentale plus ajustée, cette façon d’être moi, que je me met à ressentir des choses différentes à un niveau physique : une énergie, une stature, une façon de prendre l’espace, de m’exprimer.
C’est depuis, comme un rituel, que chaque matin, je m’accorde le temps nécessaire à définir quelle élégance interne je me dois de porter pour répondre la plus favorablement possible aux enjeux de ma journée.
Il m’arrive d’imaginer les rituels des grands de ce monde : Obama exerçant son sourire devant la glace en répétant « yes we can ». Si une telle scène peut me faire sourire, il reste à se demander en quoi certains rituels peuvent jouer sur notre quotidien. Ce qu’ils nous permettent.
Pour nous en convaincre, analysons la puissance du Haka des insulaires du Pacifique.
Nous avons tous en tête cette l’image des All Blacks défiant leurs adversaires. Le Haka ne les rends pas plus fort mais il leur permet de croire qu’ils sont plus forts, et d’accueillir l’énergie correspondante à la puissance de leur rituel.
La mise en place de rituels personnels est souvent utilisée dans le cadre de l’accompagnement par hypnose. En effet, par leur répétions et l’importance qu’on leur accorde, ils permettent de mettre en place des états émotionnels positifs et d’avoir accès simplement à nos ressources inconscientes.
Voici donc mon rituel du matin en 4 étapes
Etape1 : Qui je veux être aujourd’hui et dans quel but?
Que ce soit dans le cadre professionnel, familial ou pour mes loisirs, chaque matin je m’accorde cinq minutes pour remplir ma journée de sens, lui donner de la valeur, en répondant à cette simple question.
Etape 2 : Quelle « élégances morales » je vais porter aujourd’hui ?
Pour chaque vêtement, je pense à une disposition mentale particulière : cette veste me donnera confiance en moi et cette chemise m’encouragera à la flexibilité, etc. Je fais part ici de ma représentation mentale, mais on pourrait en prendre une autre : quel animal correspond le plus à la journée que je prépare ? est-ce l’agilité de la panthère, la puissance de l’éléphant ou l’éthique de travail du castor ?
Etape 3 : A l’aide de l’auto-hypnose et je me laisse posséder par « l’énergie » imaginaire que j’associe à ces « élégances morales », et là ... Je laisse infuser !
Etape 4: Je fais une photographie mentale de ce qui me traverse avant de sortir de transe afin de pouvoir y faire appel en fermant les yeux aux différents points clefs de ma journée.
Le soir venu, je me souviens du bénéfice de ma petite routine et bien souvent, je m’endors en me disant que la vie serait plus simple si on décidait de la trouver moins sérieuse. Depuis, je ne m'étonne plus dans mes rêves de m'apparaître en Cyrano et de hurler a qui veut l'entendre "qu'"à la fin de l'envoi je touche."
PREMIERE SÉANCE
- Entretien et détermination du profil de fumeur.
- Repérer les leviers inconscient boosters de motivation.
- Accompagnement en état d’hypnose pour instaurer un dialogue avec l’ inconscient
- Association d’un état de bien être à la volonté de devenir non fumeur..
DEUXIÈME SÉANCE
- Deuil de l’ancien comportement de fumeur.
- Création de ressources associées à la nouvelle identité.
- Travail sur l’image de soi et de la valorisation de l’estime.
- Projection visant à s’habituer au nouveau fonctionnement de non fumeur.
TROISIÈME SÉANCE
-
- Création d’un ancrage ressources visant à éliminer toutes les formes de compensations (alcool, nourriture, etc…)
- Explication et responsabilisation de l’activation d’ancrage.
- Entretien de clôture