RITMO/ EMDR
L’EMDR, Eye Movement Desentization & Reprocessing, est fondée en 1987 par Dr. Francine Shapiro. Tout commence quand celle-ci se promène dans un parc et alors qu’elle marche, ses yeux sont sollicités pas une belle fleur à droite, un animal à gauche, un ballon à droite et ainsi de suite. Pendant qu’elle marche et que ses yeux bougent de droite à gauche, elle a l’esprit à des souvenirs pénibles et lourds. Une fois la promenade terminée, elle remarque que ces souvenirs sont moins lourds et plus si pénibles. Elle fait alors l’hypothèse (qu’elle vérifiera par la suite par de multiples études) que les mouvements des yeux peuvent décharger des souvenirs du point de vue émotionnel.
Le cerveau dans son fonctionnement habituel a tendance à traiter l’émotion liée à un événement de façon à diminuer au fur et à mesure. Cependant dans certains cas, l’émotion est trop forte pour être traité naturellement provoquant alors ce qu’on appelle le stress post-traumatique. C’est dans ces cas que l’utilisation de l’EMDR est particulièrement efficace.
C’est en généralisant l’utilisation de cette technique auprès des soldats de l’armée américaine souffrant de syndrome de stress post-traumatique que l’EMDR a fini de parfaire sa réputation.
Le RITMO ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires a été mis au point par Lili Ruggieri. En tant qu’outils thérapeutiques, la RITMO et l’EMDR ont de nombreux points communs et leur principale différence se trouve dans la catégorie professionnelle ayant accès à leur apprentissage. L’EMDR est exclusivement réservé aux professionnels de la santé.
Les deux techniques s’appliquent à désensibiliser l’impact émotionnel lié à différents traumatismes par des techniques de stimulations sensorielles en alternance des deux cotés du corps. Soit à un niveau oculaire, auditif ou cutané.
Même si la psychologue américaine Francine Shapiro auteur de la technique EMDR reconnaît la présence de l’hypnose dans sa technique, le RITMO lui s’en revendique clairement et associé à la technique de balayage sensorielle, les suggestions de l’hypnopraticien.