L’hypnose et la médecine
ou le grand retour de l’hypnose en milieu médical
Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la santé (médecins, anesthésistes, dentistes, infirmières, ...) sont aussi formés à l’hypnose. On peut dire que l’hypnose fait une entrée remarquée dans le monde de l'hôpital.
En réalité, il s’agit d’un retour puisque les principaux créateurs de l’hypnose au XIXe s étaient des médecins connus, le plus connu étant certainement le professeur Charcot qui exerçait à l'hôpital de la Salpêtrière.
Le premier domaine de la santé à avoir vu le retour de l’hypnose fut certainement l’anesthésie. C’est d’ailleurs aujourd’hui en termes de recherche scientifique, l’application de l’hypnose la mieux documentée et dont les effets positifs ne font plus de doute.
Mais les images sont souvent plus parlantes que de longues études : la video est un reportage de France2 sur l’hopital Saint-Joseph à Paris qui pratique la chirurgie sous hypnose.
Si l’hypnose est un outil très efficace quelque soit le domaine de la santé concerné, ne serait-ce que pour instituer un rapport patient-médecin optimal, l’utilisation de l’hypnose dans quelques domaines devient de plus en plus présent. C’est le cas de la gestion de la douleur évidemment mais aussi de l’accouchement par exemple.