Soulager le mal de dos

Soulager le mal de dos

Soulager le mal de dos

Ceux qui souffrent du dos le savent, ces douleurs modifient votre humeur, les activités que vous entreprenez et même vos relations avec vos proches. Trouver une solution pour maîtriser, gérer ces douleurs devient vite une question vitale.

Et si vous n’avez pas mal au dos vous-même, c’est statistiquement certainement le cas d’au moins un de vos proches. Le mal de dos est souvent appelé le mal du siècle et force est de constater que de plus en plus de personnes en souffrent.

A cela plusieurs raisons :
- l’allongement de la durée de la vie et donc la multiplication de syndromes liés à la vieillesse comme l'ostéoporose ou d'arthrose par exemple
- certaines mauvaises habitudes de notre époque : surpoids, manque d’exercice physique, problème de postures.
- des facteurs psychologiques en pointe desquels se trouve le stress. L’expression “en avoir plein le dos” n’est pas due au hasard.

Bien évidemment, face à ce type de douleurs, il est primordial de consulter son médecin puis de faire les examens nécessaires afin d’en savoir plus. Une fois le diagnostique médical établi et en accord avec le médecin, il est possible d’utiliser l’hypnose afin de travailler sur ce type de douleurs chroniques. L’hypnose est rarement la première solution envisagée, les personnes qui viennent me voir ont souvent tout essayé. Ils sont au bout d’un parcours de plusieurs mois et souvent de plusieurs années jalonné de tentatives infructueuses ou du moins imparfaites. Au delà de la douleur physique, il n’est pas simple d’imaginer l’ampleur de la fatigue, de la frustration et parfois du désespoir que ces personnes ressentent.

De larges pans concernant le fonctionnement du cerveau et de la douleur ne nous sont pas encore connus. Cependant plusieurs “centres” de la douleur ont déjà identifié dans le cerveau. Et si on sait que leur activité est réduite lorsque le cerveau est en état d’hypnose, nous ne savons pas encore comment ni pourquoi cela se produit.

L’hypnose est une approche mentale dont le but est de permettre de maîtriser la façon dont la douleur est perçue par notre cerveau.

Si l’hypnose est très efficace dans la gestion de la douleur, il n’y a pas de miracle non plus : elle ne soigne pas et ne permettra pas de faire “disparaître” la douleur en un claquement de doigts. En revanche, il possible d’influer de façon importante sur la douleur ressentie et de passer d’une douleur perçue de 9 sur 10 à une perception de 1 sur 10. Ce n’est pas magique et cela va demander plusieurs séances d’hypnose (en moyenne 5) et un travail personnel entre les séances et après les séances.

Le travail sur la douleur va se faire selon 3 grand axes menés en parallèle :

#1 Reconnaître sa douleur

Qu’un diagnostique précis ait été posé par un médecin permettant d’identifier une cause physique à la douleur, ou qu’aucune cause physique n’ait été identifiée (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas), on retrouve souvent face a la douleur deux attitudes récurrentes : le déni ou le combat.
Ici nous aurons une approche inverse, au lieu d’ignorer l’évidence ou d'entamer une bataille perdue d’avance, nous allons au contraire reconnaître la douleur, l’appréhender sous différents angles, prendre en compte le message (physique et/ou psychologique) qu’elle porte en elle. Comme dans les arts martiaux, l’idée consiste à utiliser la force de l’adversaire plutôt que de s’y opposer.

#2 Apprendre des techniques d’hypnose

Assis dans un cinéma, il peut nous arriver d’être dérangé par le voisin qui mange des chips, au point de ne plus entendre que lui, ses mastications ! Pourtant lorsque le film est bon et que nous sommes happés par l’histoire, nous n’entendons plus aucun bruit, aucun dérangement.
L’apprentissage de techniques d’hypnose et d’auto-hypnose va permettre focaliser notre attention consciente de façon à ne plus ressentir (au en tout cas largement moins) la douleur.
Pour cela, il s’agira d’abord d’apprendre en rentrer en état hypnotique, à mettre en place un état dissociatif (un peu comme une anesthésie générale) puis à générer des anesthésies locales.

3/ Accompagner les émotions

Quelle que soit leurs origines, toutes les douleurs, en particulier lorsqu’elles sont chroniques, génèrent des émotions.Prenons l’exemple de ce client, qui souffre du dos depuis 20 ans, qui a subi plusieurs opérations, qui a dû modifier sa vie personnelle et professionnelle en fonction. Naturellement, il ressent un certains nombre d’émotions liées à cette douleur : un sentiment d’injustice, de colère, un sentiment de fatigue voire même une certain désespoir.
Toutes ces émotions ont tendance à venir renforcer la douleur physique initiale. C’est pourquoi il est fondamental de travailler à la gestion de ces émotions.

Au bout des 4 ou 5 séances, l’objectif est d’être en mesure de mettre en place une anesthésie locale en 10 à 15 minutes. C’est ensuite à force de pratique et d'entraînement qu’il devient possible de réduire ce temps jusqu’à quasiment l’automatiser de la même façon qu’un enfant va mettre des mois à faire son premier avant de marcher et de courir sans même avoir à y penser consciement.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Add Comments